Nous avons eu l’occasion de visiter le centre d’innovation commun Sunrise – Huawei 5G à Zurich avec l’expert numérique Jérôme Delmotte. Il s’agit d’un effort marketing de cet opérateur télécom et d’un équipementier télécom mondial pour nous informer sur les applications potentielles de la 5G.
La 5G est lancée à l’échelle mondiale et promet de grandes améliorations, au-delà de ce que la 4G a accompli (en gros, elle a permis de déplacer l’Internet vers les appareils mobiles).
La technologie
La technologie qui sous-tend la 5G peut être expliquée simplement. Les informations sont transmises par le réseau par des ondes.
Une onde peut avoir une grande amplitude et ainsi transmettre sur une longue distance et à travers des obstacles peu d’informations. Pensez aux ondes AM de votre radio. Ou bien l’onde peut avoir une amplitude minuscule, donc être limitée à de courtes distances et transporter ainsi beaucoup d’informations. C’est la 5G.
Quelques effets attendus de la 5G
- La 5G a une faible latence, ce qui signifie que les informations sont chargées et téléchargées en quelques microsecondes, permettant un transfert d’informations quasiment en direct.
- La 5G a une capacité élevée : les vitesses de chargement et de déchargement seront supérieures au gigabit.
- Contrairement aux générations précédentes, les objets/appareils connectés n’auront pas besoin d’effectuer le calcul des informations sur place. Ce calcul peut être effectué dans le Cloud et les résultats transmis instantanément à l’appareil, grâce à la faible latence et à l’immense puissance du calcul dans le Cloud. C’est ce qu’on appelle l’informatique de périphérie.
- Grâce à la capacité du Cloud, de nombreux objets peuvent désormais être connectés.
Quelques applications présentées au Centre
Agriculture connectée
Une ferme connectée a été montrée, avec les exemples d’une ferme laitière et d’une ferme maraîchère.
- La ferme laitière comptait de nombreuses vaches qui portaient toutes dans leur collier un petit appareil qui pouvait alerter le fermier sur leur activité, leur position, leur santé, etc. Cet appareil permettrait d’augmenter la production de lait de 35 %, de mieux détecter les maladies ou de mieux détecter les esters (savoir quand la vache est prête à être fécondée) à 95 %.
- Pour les légumes, les drones feront le tour de la ferme et indiqueront aux robots où injecter les herbicides ou planter les graines, en temps réel. Ainsi, les graines sont plantées de manière optimale et les herbicides / insecticides sont injectés uniquement là où ils sont nécessaires.
Jeux dans le Cloud
Ce qui change, c’est que l’informatique se fera désormais dans le Cloud et non plus sur l’appareil mobile ou la console. La faible latence est le moteur de cette transformation.
Un autre changement majeur est que nous n’achèterons plus de jeux mais passerons probablement à un service d’abonnement complet, à la Netflix.
Nous verrons probablement tous les opérateurs de Cloud lancer de véritables services de streaming de jeux pour s’assurer que leur Cloud est utilisé par les joueurs.
Tourisme / domaine skiable
Parmi les applications, citons la présence d’une caméra sur votre casque qui peut vous montrer, grâce à un affichage tête haute, les contours de la piste, les obstacles, etc. Il peut probablement être utilisé pour superposer la position de vos amis dans la même pente.
Une autre idée serait, à l’aide de casques de réalité virtuelle, de vous montrer les conditions d’enneigement de la station en temps réel, afin d’inciter les skieurs.
Stade intelligent
Le stade du FC Bâle est désormais connecté à la 5G et peut offrir une nouvelle expérience au fan et réduire les coûts de production pour les équipes de télévision.
- Les fans peuvent avoir accès à des contenus supplémentaires tels que des reprises instantanées, des caméras à zoom, etc.
- Les équipes de télévision n’auront plus besoin d’installer des kilomètres de câbles autour du terrain et utiliseront la 5G pour connecter tous leurs équipements et diffuser les images.
Usine intelligente
Les directeurs d’usine peuvent contrôler plus finement les machines et effectuer une maintenance préventive pour que les lignes fonctionnent plus longtemps.
Il est possible de créer des jumeaux numériques de chaque pièce, d’en contrôler immédiatement la qualité dans le Cloud et de les stocker à des fins de satisfaction du client et de maintenance.
Les Japonais ont créé les techniques de fabrication du Poka-Yoke dans les années 1970 et 1980. Ceci me semble être une version numérique de celle-ci.
Ce qui reste à décider
La longueur d’onde que la 5G utilisera n’a pas encore été définie par une norme internationale. Cela sera fait en 2020.
En outre, le modèle traditionnel des télécommunications veut qu’une entreprise de télécommunications achète des licences d’utilisation du spectre pour ensuite offrir ses services. Avec la 5G, il n’est pas encore décidé partout comment le spectre sera découpé et proposé à l’achat.
Une partie du spectre peut être dédiée aux jeux, une autre à la fabrication intelligente, au tourisme, etc. Tout se résume au fait que les ondes 5G auront besoin de caractéristiques différentes selon les cas d’usage.
Il reste possible que certaines entreprises, en dehors des télécoms, acquièrent des fréquences localisées. Par exemple, Siemens, avec ses usines se trouvant en Allemagne, pourrait être intéressé par l’acquisition d’une partie du spectre 5G pour des applications d’usine intelligente en Bavière, où il pourrait couvrir ses usines et celles de nombreux clients.
Conclusion
L’un des changements offerts par la 5G est que l’informatique se fera dans le nuage. Davantage d’objets peuvent désormais être connectés car ils n’ont pas besoin de traiter l’information localement.
Comme pour toute nouvelle technologie, le nombre d’applications augmentera au fur et à mesure de l’adoption de la technologie.
Ce qui n’a pas été exposé lors de cette visite, c’est le risque potentiel de la 5G pour la santé.
Cet article a été publié originellement sur LinkedIn et adapté pour ce blog – en particulier traduit avec Deepl. Son auteur est Julien Jarmoszko
Comments are closed